BOLD VODKA

DÉVELOPPEMENT COMPLET D'IMAGE DE MARQUE ET CONCEPTION D'EMBALLAGE

 
Bold9-fondblanc.jpg
 
 

STRATÉGIE

Le nom « BOLD Vodka » a été choisi par l’équipe de Kimb, car il marque les esprits. « BOLD » est défini dans le dictionnaire comme un acte de courage, une action qui défie les règles établies. Il évoque le cran de l’équipe derrière ce projet. Il fait également référence au souhait de l’équipe de BOLD envers ses clients, soit celui qu’ils aient l’audace de leurs rêves et ambitions.

La stratégie de marque repose essentiellement sur le message de fierté que l’on souhaite que les consommateurs retiennent du produit. On veut que les gens soient fiers de la bouteille qu’ils ont achetée lors de soirées entre amis afin de la montrer et qu’ils réalisent qu’il est possible d’avoir un produit de qualité, élégant et abordable. Lorsque les gens entendent parler positivement d’un produit par leurs proches, ils sont plus susceptibles de l’acheter et de l’adopter rapidement que lors d’une campagne publicitaire standard.

On veut également envoyer un message de fierté canadienne grâce à l’esthétisme de symboles nationaux revisités qui sont intégrés à la bouteille. L’objectif est de faciliter une implantation tant à la grandeur du Canada et même aux États-Unis afin que la marque soit l’une des plus compétitives sur le marché.

 

PACKAGING

Nos recherches faites sur le marché ont révélé que les bouteilles utilisées pour les produits alcoolisés sont rarement belles et esthétiques. Nous avons donc décidé d’habiller la bouteille en créant une superbe étiquette qui est à la fois moderne, épurée et contrastée afin qu’elle puisse se positionner sur le marché près des grandes marques de vodka canadienne, américaine et russe. Il est également ressorti lors des recherches que les couleurs rouges et bleues sont celles qui sont le plus utilisées actuellement sur le marché. Nous avons donc décidé de faire ressortir le produit en utilisant les couleurs noir et argent afin d’obtenir un contraste visuel frappant et souligner la qualité de la marque.

La typographie que nous avons choisie est large, carrée et en majuscule, car « BOLD » représente le choix de s’affirmer haut et fort. L’inscription est de couleur noire afin d’obtenir plus d’impact, en plus de correspondre au bouchon de la bouteille et ainsi obtenir une meilleure cohérence de couleur.

L’étiquette évoque un produit de luxe, de qualité canadienne, afin de séduire la clientèle cible qui a été déterminée à l’aide de groupes tests. Le graphisme que nous avons choisi pour l’étiquette est inspiré de la culture pancanadienne. Elle fait référence aux grands espaces, à la forêt, aux montagnes et aux cours d’eau. Une version de la ceinture fléchée réinterprétée a également été intégrée comme symbole phare, au centre de la bouteille. Nous avons aussi joué avec la transparence afin de mettre de l’avant cette caractéristique unique qui lui confère un effet de fraîcheur.

Nous nous sommes assurés d’une continuité graphique entre l’étiquette avant et celle à l’arrière afin qu’elles correspondent. L’étiquette arrière a un fond gris afin d’éviter qu’il y ait un carré blanc visible pour le code-barre. Nous nous sommes également assurés que le tout respecte les normes de SAQ et les normes canadiennes.

 

PRODUITS CORPORATIFS

C’est en allant à la rencontre de la clientèle cible de « BOLD » Vodka à l’aide de « focus group » que la ligne de produits corporatifs a été développée.

Bold Vodka intéresse les jeunes adultes de 18-28 ans, étudiants ou jeunes professionnels. Ils sont amateurs de produits locaux de qualités et ont une certaine fierté à montrer qu’ils les encouragent. Ce sont eux qui nous ont indiqué les produits qu’ils souhaitaient avoir et la forme qu’ils devaient prendre.

Tout d’abord, un T-shirt. Il est ressorti que nous devions miser sur l’élément graphique et géométrique qui rappelle le produit. Le vêtement doit être beau pour le porter quotidiennement, mais le nom de marque doit être discret.

Ensuite une casquette. Cela semblait davantage répondre à la clientèle qui fréquente des festivals. Tout comme le T-shirt, faire ressortir les éléments graphiques et géométriques sur le côté de la casquette tout en restant discret sur le nom de marque a semblé être la combinaison gagnante.

Pour l’expérience liée à la consommation de la vodka, un shaker et un doseur ont été créés. Ces objets font partie du rituel du cocktail. Leur utilisation rend tout de suite une soirée plus festive.

Pour finir, un Tote-bag est également disponible. Cela répond à la préoccupation écologique de la clientèle cible qui utilise davantage de sacs réutilisables que plastiques et qui est consciente de son impact sur l’environnement.

Les produits corporatifs reprennent l’esthétisme de la bouteille de BOLD Vodka, sur laquelle on retrouve la ceinture fléchée réinterprétée et les thèmes de la nature ; de grands espaces, les montagnes, la forêt et les cours d’eau.

 

https://www.boldvodka.com